VENTOUSES & MOXIBUSTION
La ventouse (également connue sous le nom de cupping ou hijama) est l’une des plus anciennes thérapies connues. Son utilisation médicale remonte à plus de 3 000 ans et on trouve des références à son utilisation par des médecins de l’Égypte ancienne, de la Grèce et de la Chine.
Aujourd’hui, de nombreuses études cliniques confirment son efficacité dans divers domaines du traitement médical, à la fois localement pour traiter la douleur et grâce à son action réflexo-thérapeutique à l’intérieur du corps.
Cette thérapie est une technique dans laquelle des ventouses (cloches de cristal) sont appliquées sur la peau après un vide, créant un effet de succion sur la peau et une partie du muscle.
Cette technique active et stimule la circulation sanguine et lymphatique, augmentant le flux d’oxygène, assouplissant les tissus, augmentant la réponse physiologique anti-inflammatoire, éliminant les toxines et aidant à la réparation des tissus.
L’application d’une ventouse permet de soulager très rapidement la douleur due à l’inflammation ou à la contracture musculaire.
Elle agit comme un puissant analgésique qui permet de réduire, voire de se passer d’analgésiques et d’anti-inflammatoires, évitant ainsi leurs effets secondaires.
Elle est également utile comme thérapie complémentaire pour les personnes souffrant de troubles émotionnels, d’anxiété et de somatisation.

BÉNÉFICES
– Active et stimule la circulation sanguine et lymphatique.
– Augmente le flux d’oxygène vers le foyer d’inflammation.
– Augmente la réponse physiologique anti-inflammatoire.
– Favoriser l’élimination des toxines et promouvoir la réparation de la zone enflammée et/ou contractée.
L’inflammation et/ou la contracture du système musculo-squelettique est très fréquente et provoque de nombreuses douleurs.
Il est recommandé pour :
– Les personnes présentant un niveau de stress élevé qui se manifeste sous forme de contractures musculaires.
– Les patients atteints de fibromyalgie.
– Les douleurs articulaires, en particulier au niveau des genoux et des épaules.
– L’anxiété.
– Les troubles fonctionnels du système digestif (dyspepsie biliaire).
– Les personnes souffrant de troubles rénaux ou hépatiques pour lesquelles de nombreux médicaments (anti-inflammatoires, analgésiques, etc.) sont contre-indiqués.
MOXIBUSTION
En quoi consiste cette thérapie ?
Elle consiste à appliquer de la chaleur directement ou indirectement sur certains points du corps, qui coïncident généralement avec les points d’acupuncture, les méridiens.
La chaleur est appliquée à l’aide du moxa ou de l’allumage d’un cône d’armoise, en utilisant également les propriétés thérapeutiques de la racine de cette plante.
Ses bienfaits thérapeutiques se comptent par milliers, c’est pourquoi elle est souvent utilisée individuellement ou combinée à d’autres techniques de la médecine traditionnelle chinoise, comme l’acupuncture, afin d’en maximiser l’effet.
Ses bienfaits sont les suivants : elle induit la relaxation et réduit la rigidité musculaire; elle aide à éliminer le froid et l’humidité internes; elle provoque une augmentation locale du flux sanguin et de l’énergie.


La moxibustion peut traiter des problèmes tels que :
– L’infertilité.
– Le stress et l’anxiété.
– La dépression
– L’insomnie
– Le sevrage tabagique
– Maux de tête, migraines.
– Problèmes respiratoires chroniques : asthme, sinusite, processus catarrhaux.
– Problèmes digestifs chroniques : constipation ou diarrhée.
– Allergies.
– Problèmes de peau.
– Hyperhidrose (hypersudation).
– Lésions chroniques des tendons et des articulations.
– Problèmes gynécologiques : troubles menstruels, dysménorrhée et, à la ménopause, bouffées de chaleur. Les bouffées de chaleur peuvent se manifester la nuit sous forme de sueurs nocturnes.