Qu’est-ce que la Thérapie AURICULAIRE?

Le point Shen Men ou « la porte des cieux » est réputé pour ses effets apaisants sur le système nerveux.
Il est souvent utilisé pour aider à réduire le stress, l’anxiété, et favoriser un état de relaxation générale. Pour le calme, pour le sommeil et pour l’équilibre emotionnel.
Avec la graine de vaccaria ou Vaccaria segetalis.
La thérapie auriculaire est un type de traitement qui trouve ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise et qui est dérivé de l’acupuncture.
En 1990, elle a été reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cette technique est basée sur la stimulation d’une série de points spécifiques situés dans l’oreille afin de diagnostiquer et de traiter les maux physiques et émotionnels. Selon la théorie, l’oreille est une représentation des différentes parties du corps, de sorte que la stimulation de ces points spécifiques permet de traiter une grande variété de pathologies.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, les 12 méridiens se rejoignent au niveau du pavillon de l’oreille. L’oreille est également l’une des principales zones où le Yang et le Yin sont en relation. Le pavillon de l’oreille est étroitement lié aux organes. Il est connu comme le palais du rein, dont l’entrée se fait par l’oreille.
Si un méridien est obstrué, la circulation du sang et de l’énergie perd de sa fluidité, des points douloureux apparaissent dans l’oreille en réaction réflexe de l’endroit obstrué.
Il s’agit d’un traitement complémentaire utilisé principalement pour réduire les douleurs dorsales et soulager l’anxiété.
LES AVANTAGES :
- Soulagement de la douleur : l’une des applications les plus répandues de l’auriculothérapie est le traitement de la douleur. Elle a été utilisée pour traiter les douleurs chroniques, notamment les maux de tête, les migraines, les douleurs musculaires et les douleurs articulaires, et peut donc être efficace pour réduire la douleur.
- Traiter l’anxiété et le stress : elle est également utilisée pour traiter les troubles émotionnels tels que l’anxiété, le stress, la dépression, les peurs et les phobies. En stimulant des points liés au système nerveux autonome, cette technique peut contribuer à calmer le système nerveux et à favoriser un sentiment de relaxation.
- Gestion des addictions : l’une des utilisations les plus documentées de l’auriculothérapie est le traitement des addictions, en particulier le tabagisme et l’alcoolisme.
- Problèmes digestifs : syndrome du côlon irritable (SCI) ou constipation, diarrhée.
- Régulation du système nerveux autonome : efficace dans les allergies, l’algodystrophie.

